Vous êtes en train d’organiser une fête d’anniversaire pour votre enfant. Allez-vous faire appel à un magicien ou un clown ?
Demandez à votre enfant quel genre d’amuseur il souhaite. N’engagez pas de clown si vous pensez que votre enfant aura peur du maquillage de cet amuseur. Il faut penser que pour un anniversaire l’artiste sera pas loin de ses jeunes spectateurs. Si jamais vous désirez réserver cet artiste au nez rouge avec une perruque ou chapeau sur la tête, prenez une photo de lui et positionnez-la sur le réfrigérateur une semaine avant.
N’oubliez pas que plus votre enfant est petit (deux ou trois ans ), plus il sera impressionné par le maquillage. Sachez également qu’un chanteur et animateur de jeux musicaux peut être une option pour les enfants de moins de trois ans. Tout comme des marionnettes. Vous avez besoin d’une personne capable de gérer la courte durée d’attention des enfants et de faire preuve de souplesse face à leurs interruptions occasionnelles, alors pourquoi pas un magicien à la place d’un clown ?

Le but de ces artistes
Le clown , artiste qui est censé faire rire
Le clown par définition, doit faire rire. C’est une certitude, mais quelquefois il ajoute l’art magique. A l’origine, cet artiste est un être drôle avec des gestes exagérés et animés. De notre temps les vrais clowns sont rares, ceux qui savaient tout faire, musicien, acrobate et comique.
Les clowns peuvent réaliser toute une série de numéros lors de fêtes et d’événements. Ainsi, les enfants seront émerveillés par leurs arts et finiront par rire.
Le magicien, artiste entouré de mystère
Le magicien est un homme mystérieux qui impose le respect dés sa venue. Parfait pour des enfants turbulents ou curieux. Il saura canaliser les petits à l’aide de sa personnalité. Avec ses tours de magie qui laisseront bouche bée les jeunes spectateurs, il en imposera. Si vous tombez sur un bon artiste il pourra intervenir jusqu’à 50 minutes pour les enfants de 3 à 5 ans si son spectacle de magie est diversifié.

Différents types de clowns de fête
Le clown et magicien en même temps
Les enfants âgés de 5 à 9 ans apprécieront plus cet artiste. Il fait partie d’un groupe spécial d’animateurs. Il ne se contentera pas uniquement de faire rire les jeunes spectateurs, mais fera également des tours de magie
Toutefois, cela n’est possible que si l’artiste est un bon comédien et magicien. Car souvent l’habit ne fait pas le moine. Un habit de clown sur les épaules n’est pas quelquefois synonyme de rire de notre temps.
Le clown, mais aussi jongleur et acrobate
L’animateur peut réaliser des tours tels que des acrobaties et jongler. Ce type de clown convient mieux aux enfants âgés de 6 à 10 ans.
Ce clown était autrefois un grand succès dans les cirques. Sa capacité à faire tenir des objets en équilibre sur sa tête était impressionnante. La partie la plus populaire de son spectacle était les chutes impressionnantes et les dégâts qu’il en découlait.
Le clown un conteur d’histoires
Pour un groupe d’enfant calme, ce clown est le bon choix. Il utilise ses talents de comédien pour raconter des histoires et présenter un spectacle qui sera aimé de tous ! Ce clown est également ouvert à tous les âges et tout le monde apprécie ses histoires.
Le clown mime
L’interprétation de cet artiste sera adapté à tout type d’événement et de public. Une pantomime est un acte drôle et intéressant qui peut être exécuté de près, sur scène et dans la foule.
Le clown-mime ne dira pas un mot. Il charmera tout de même vos invités, quel que soit leur âge, avec ses mouvements de danse. Il pourra additionner la musique avec ses farces
Le clown maquilleur
Cet artiste peut maquiller le jeune public et c’est un autre divertissement populaire, outre ses performances amusantes et sa présence parmi les enfants.
Cette combinaison peut rendre les invités de la fête des enfants très heureux s’il est un excellent peintre !
Le clown sculpteur de ballons
Les ballons sont très populaire pour les enfants. Si un clown peut créer d’incroyables créatures en ballons pour tous les enfants de votre fête, c’est une excellente affaire pour le divertissement.
Quelle est la durée moyenne du spectacle d’un clown ?
Il n’est pas facile de répondre à cette question. Les clowns peuvent être très flexibles. Cela signifie qu’ils peuvent adapter leur répertoire en fonction de l’événement.
Il peut jouer avec vos enfants toute la journée. Mais aussi se promener en monocycle sur tous les sites et faire rire tout le monde, ou faire une intervention de 30 minutes.
Vous pouvez également fractionner son interventions pour la jeunesse en trois ou quatre spectacles en fonction de l’âge de vos invités.
Quelle doit être la durée d’un spectacle de magie ?
La durée d’un spectacle de magie est souvent déterminée par son public. L’âge du public déterminera la durée du spectacle.
Si vous recherchez un magicien pour des enfants âgés de 3 ans et moins, le spectacle durera probablement environ 30 minutes et sera suivi de sculptures sur ballons.
Le spectacle peut durer jusqu’à 55 minutes s’il y a des enfants âgés de 4 à 10 ans. Lorsque vous planifiez votre prochaine fête, n’oubliez pas d’informer le magicien ou le clown des détails concernant le public.
Ils pourront vous donner une idée de la durée du spectacle. Il se peut que l’on vous propose d’autres options de divertissement qui peuvent divertir pendant plus longtemps.
Quel est le coût moyen des animateurs de fêtes d’enfants ?
Tous les parents veulent que leurs enfants aient une fête d’anniversaire mémorable, qu’ils engagent un magicien ou un clown. Si vous voulez partager ce moment spécial avec votre enfant sans vous inquiéter et sans vous presser, il est important de faire appel à des professionnels.
Les professionnels du spectacle sont des artistes qui divertissent les invités lors d’événements spéciaux et de fêtes. Et ils savent rendre ce moment inoubliable. Ces professionnels du spectacle sont souvent engagés pour divertir les enfants lors de fêtes.
Vous pouvez engager des magiciens, des personnages de dessins animés, des clowns ou tout autre expert du divertissement pour divertir vos invités lors de votre fête d’anniversaire. Prévoyez un budget de 250 €.
Par contre il est possible de réserver uniquement pour 1 heure de sculpture sur ballons ou 1 heure de maquillage. Le cout horaire sera moins cher qu’un spectacle clownesque ou magique
Conseils pour engager un animateur de fête d’anniversaire
Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de la recherche du bon magicien ou du bon clown.
Comment est composé le public ?
Il existe deux publics principaux : les enfants et les familles. Le divertissement est différent pour chaque groupe. Réfléchissez à l’option de divertissement qui vous conviendrait le mieux.
Spectacle pour enfants
Les parents sont les bienvenus pour assister à un spectacle ou à une activité pour enfants, mais l’attention de l’artiste se portera sur les enfants. Ces spectacles conviennent mieux aux enfants âgés de 3 à 10 ans, selon l’activité ou le spectacle.
Si le site Web de l’animateur n’indique pas la tranche d’âge, assurez-vous de vérifier que sa prestation convient à l’événement.
Spectacle familial
Un spectacle familial est destiné à divertir tous les membres de la famille. Un spectacle familial est généralement un meilleur choix si les enfants ont plus de 8 ans ou appartiennent à un groupe d’âge différent.
Vous pouvez engager un magicien pour présenter un spectacle familial lors d’une communion, baptême, mariage ou lors d’un regroupement familiale pour fêter un anniversaire par exemple.
Quel format de spectacle préférez-vous ?
Le format du spectacle dépendra du divertissement que vous réservez. Voici les formats de spectacle les plus populaires :
Dans une grande zone fixe
Un artiste présente un spectacle de 30 à 60 minutes. Les spectacles de type mini-festival sont ceux qui font participer le public tout au long du spectacle. Ce format est préféré par la plupart des clowns, magiciens et autres artistes, ainsi que par les spectacles de marionnettes.
En déambulation
Ce format permet aux artistes de se mêler au public, comme son nom l’indique. L’artiste peut rassembler les enfants pour faire des activités amusantes.
S’il s’agit d’un spectacle familial, les artistes peuvent se déplacer entre les groupes pour s’assurer que tout le monde s’amuse.
En espace restreint dans un stand
Parfois, les animateurs fournissent leurs propres stands. Ces stands peuvent être une table ou un espace séparé. Un maquilleur, par exemple, aura généralement un stand où les enfants pourront faire la queue pour se faire peindre le visage.
Votre lieu de fête est-il adapté à l’animateur ?
Vous pouvez réserver un espace de réception si votre maison n’est pas assez grande pour votre événement. Le divertissement doit être considéré en premier lieu lors de la recherche d’un lieu. Cela vous permet d’évaluer comment l’artiste s’adaptera au lieu.
Qualité du divertissement
Il est difficile de déterminer la qualité d’un artiste. L’observer se produire est le meilleur moyen de confirmer sa qualité. Si cela n’est pas possible, vous pouvez rechercher en ligne des vidéos de sa prestation ou demander des références. Le bouche en oreille est une bonne option.
Quel est le coût du cachet ?
Ne vous précipitez pas pour savoir ce que les honoraires de l’animateur comprennent. Me plus important est la qualité. En cherchant, nous parions que vous pouvez des intervenants pour 100 Euros. Mais seront-ils de bons animateurs ? Et n’oubliez pas les charges sociales.
En effet, il est également important de savoir ce qui est et ce qui n’est pas inclus dans le forfait. Certains artistes proposent des services supplémentaires comme être en mesure de sculpter des ballons.
Vous devez contacter directement l’artiste si cette information ne figure pas sur son site web.
Disponible sur
Une fois que vous avez pris votre décision, assurez-vous de vérifier la disponibilité et les horaires de l’artiste. En particulier pendant la période des fêtes de noël ou en été, les calendriers des artistes peuvent rapidement se remplir. Demandez à l’artiste s’il connaît un autre artiste qui pourrait le remplacer au cas ou il est indisponible.
Un contrat ou un accord
Les artistes professionnels vous présenteront un contrat une fois que vous aurez réservé votre spectacle. Le contrat ou l’accord écrit est essentiel car il contient tous les détails. Ce contrat couvrira également ce qu’il faut faire en cas d’événement inattendu.
Restez toujours en contact avant la fête
Une fois que vous avez réservé un animateur, prenez contact avec lui avant le jour de la fête. Cela vous aidera à prendre les dernières dispositions et à vérifier les détails. Pensez à la façon dont l’animateur s’intègre au reste de la fête. Un simple e-mail ou un SMS suffira, mais un bref appel téléphonique est la meilleure solution.
Il est toujours utile d’avoir un plan de secours
Avoir un plan de secours mais ne pas vouloir l’utiliser est toujours le meilleur résultat. Malheureusement, des événements imprévus peuvent se produire.
Par conséquent, prévoyez un plan de secours pour le service de réservation auquel vous avez fait appel ou pour le clown ou le magicien que vous avez contacté.
Par exemple, seront-ils en mesure d’envoyer un autre clown ou magicien si l’artiste que vous avez réservé ne peut pas venir ? Si vous devez annuler la fête, pouvez-vous espérer un remboursement partiel ou total ? Ou pouvez-vous reporter la fête à un autre jour ?
Comment organiser une fête si votre budget est serré ?
Vous pouvez quand même organiser une fête amusante et mémorable si vous faites preuve d’intelligence.
Lorsque vous souhaitez organiser une fête d’anniversaire avec un budget serré, il est facile de penser que vous n’y arriverez pas ou que vous aurez la fête la plus nulle du monde.
Ne vous inquiétez plus, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à organiser une fête peu coûteuse sans pour autant sacrifier le plaisir !
Dans la mesure du possible, limitez votre liste d’invités.
Rien ne vous oblige à inviter toute la classe de votre enfant, les membres de son équipe de foot et ses amis du parc à sa fête d’anniversaire. C’est une bonne idée, mais ce n’est pas pratique.
Essayez de limiter votre liste d’invités à moins de 10 enfants. N’oubliez pas qu’il est possible que des parents restent dans les parages, ce qui peut faire exploser votre budget nourriture et gâteau.
Si votre enfant ne veut inviter qu’un ou deux amis, cela vaut peut-être la peine de le gâter avec une partie de bowling, un après-midi au centre de jeux.
Créez vos propres invitations.
Nous vivons désormais dans un monde numérique, alors profitez-en. Le cinquième anniversaire de votre enfant n’est pas le jour de son mariage, il n’y a donc aucune raison pour que vous dépensiez des dizaines d’Euros pour des invitations imprimées et brillantes.
Ce que vous pouvez faire, en revanche, c’est créer vos propres invitations en ligne et les envoyer par courrier électronique ou par SMS. De cette façon, vous économisez du temps, de l’énergie et de l’argent.
Au lieu d’acheter, vous pouvez utiliser des imprimés gratuits comme décorations.
Vous n’avez plus besoin de vous rendre au magasin de fête local pour vous procurer des ornements. Il existe de nombreux imprimés gratuits à choisir en ligne. Tout ce que vous avez à faire est de prendre le temps de faire des recherches sur le Web. Trouvez et imprimez ce dont vous avez besoin.
Organisez la fête d’anniversaire chez vous.
Il n’y a rien de mal à organiser une fête d’anniversaire dans votre propre salon, votre salle à manger ou dans un endroit où vous n’avez pas besoin de payer.
Si vous voulez organiser une fête d’anniversaire avec un budget limité, c’est comme ça qu’il faut faire. Pourquoi dépenser 300 Euros à privatiser une salle dans un parc d’attraction, alors que vous pouvez simplement organiser une fête dans votre propre jardin ?
N’organisez pas la fête à l’heure du repas.
Quel que soit le moment de la journée où se déroule votre fête, offrez à vos invités quelque chose à manger. Personne n’appréciera une fête sans en-cas. De plus, une salle pleine d’enfants affamés n’est certainement pas une bonne idée.
Préparez et décorez votre propre gâteau.
Nous savons que faire son propre gâteau à la maison peut être très difficile. Mais ne vous énervez pas si votre enfant veut un gâteau personnalisé. Achetez un gâteau et mettez l’un des personnages de dessin animé ou de super-héros préférés de votre enfant dessus.
Gardez votre fête « à l’ancienne ».
Visitez votre magasin d’artisanat local et achetez des figurines en bois, des cadres photo ou même des lettres personnalisées que vos invités pourront peindre. C’est une idée d’anniversaire abordable qui occupera les enfants pendant une heure, et ils repartiront tous avec un objet peint à la main.
N’oubliez pas non plus la joie simple que peuvent procurer les options de fête d’anniversaire de la vieille école, comme les chaises musicales, la patate chaude ou les jeux d’anneaux et de cordes.
Les jeux de ce type sont utilisés pour les fêtes d’anniversaire depuis des générations. Réunissez les invités de la fête, laissez les jeux commencer et préparez de petits prix à portée de main pour les gagnants.
Conclusion
Que vous souhaitiez faire appel à un clown ou à un magicien, assurez-vous qu’ils sont à la hauteur.
Vous avez pas mal de choses à penser, des invitations et du lieu à la nourriture et aux décorations, mais un animateur professionnel pour enfants peut prendre beaucoup de temps et s’assurer que tout le monde s’amuse vraiment. Mieux encore, cela n’a pas besoin d’être complexe ou coûteux.
Oui, il est vrai que les enfants d’aujourd’hui peuvent être un public difficile à gérer. Si vos petits et leurs copains ont déjà beaucoup d’activités, comme des cours de karaté, des leçons de musique et de sport, un club de natation, la télévision et la Xbox, vous vous demandez peut-être comment les intéresser à votre fête. L’artiste est une très bonne solution.