film magie

Casting film Insaisissables 1 – 2 et 3 (Now you see me)

Le volet 1 du film américain « Now You See Me », connu sous le nom de « Insaisissables » en français, est apparu officiellement sur les écrans américains le 31 mai 2013 sous la direction de Summit Entertainment. Il a été réalisé par le célèbre réalisateur et producteur Louis Leterrier. Avant cette sortie officielle, sa première a eu lieu le 21 mai 2013 à New York. Le scénario a été écrit par Edward Ricourt, Boaz Yakin et Ed Solomon.

Il s’agit d’un thriller qui raconte l’histoire d’un groupe de magiciens qui sont traqués par deux agents du FBI et d’Interpol qui tentent de les attraper tant bien que mal. Ces magiciens élaborent des plans de vols et de braquages qu’ils exécutent pendant le déroulement de leurs spectacles. Ils ont aussi l’habitude de récompenser le public à la fin de leurs représentations avec de l’argent issue des braquages. Les principaux acteurs du film sont Mark Ruffalo, Isla Fisher, Morgan Freeman, Mélanie Laurent, Jesse Eisenberg, Dave Franco, Woody Harrelson et Michael Caine.

Ce film a connu un véritable succès malgré les critiques qui ont été très mitigées. Il a eu plusieurs nominations telles que le Saturn Award du meilleur film de thriller et de la meilleure musique ou encore l’Empire Award du meilleur thriller. En 2014, il a même obtenu aux People’s Choice Awards le prix du meilleur film de thriller. Avec un budget de 75 millions de dollars pour sa réalisation, il a obtenu près de 351,7 millions de dollars après sa sortie dans le monde entier. Une suite de ce film de magie a aussi été réalisée et est apparue sur les écrans en 2016. En effet après le 1, Insaisissables 2 (Now You See Me 2) et mis en scène par Jon M. Chu est sorti le 10 juin 2016. Puis le numéro 3, réalisé par Ruben Fleischer avec Jesse Eisenberg, Woody Harrelson.

Synopsis

J. Daniel Atlas, Jack Wilder, Henley Reeves et Merritt McKinney sont des magiciens. Ils reçoivent individuellement une carte de tarot et se retrouvent ensemble à New York dans un appartement vide. Un inconnu leur a laissé, sur les lieux, des plans et des instructions.

Un an après cet événement, ces quatre magiciens font leur premier spectacle ensemble à Las Vegas et se nomment les 4 cavaliers. Ils sont sponsorisés par Arthur Tressler qui est le leader dans le monde de l’assurance. Pour leur ultime tour, ils choisissent un spectateur et le transportent dans la chambre forte du Crédit Républicain qui se trouve à Paris. Ce n’est autre que la banque de leur sponsor. On y retrouve un tas de billets qui sont accumulés. Les magiciens activent alors les ventilateurs de la chambre forte par un simple ordre. Cela attire les billets et ces derniers sont drainés vers les conduits d’aération. Ensuite, ces billets se déversent sur les spectateurs qui sont à Las Vegas avec les magiciens. Ce sont véritablement des euros et la chambre forte du Crédit Républicain à Paris est totalement vide.

Cet événement pousse deux agents des forces de l’ordre à s’associer pour mener une enquête. Il s’agit de Dylan Rhodes (agent du FBI) et Alma Dray (agent d’Interpol). Bien qu’ils aient interrogé les quatre magiciens, ils ne disposent d’aucune preuve qui puisse les inculper. Les agents décident alors de demander l’aide d’un ancien magicien du nom de Thaddeus Bradley qui s’est reconverti en animateur de vidéo. Ce dernier est très populaire avec ses vidéos qui consistent à expliquer comment les magiciens arrivent à réussir leurs tours pour les transformer en magie. Le célèbre animateur leur explique alors que les cavaliers ont pu manipuler le propriétaire du Crédit Républicain pour qu’il se rende à Las Vegas afin qu’il puisse le choisir pour participer à leur tour. Il démontre aussi qu’ils ont simplement volé les euros bien avant qu’ils ne soient déposés dans la banque de Paris. Ils les ont ensuite remplacés en utilisant du papier flash. Il a la capacité de s’enflammer et de ne laisser aucun résidu qui puisse constituer une preuve. Ils se sont également servis d’une fausse chambre forte qui se situe sous la scène à Las Vegas.

Thaddeus et les agents décident alors de suivre les magiciens à La Nouvelle-Orléans pour leur prochain spectacle. Ce nouveau tour consiste à voler environ 140 millions de dollars qui se trouvent sur les comptes privés de la compagnie Tressler. Ces dollars seront ensuite transférés sur les comptes des spectateurs qui ne sont autres que des sinistrés de l’ouragan Katrina. Ils n’ont pas pu avoir leurs assurances contractées chez Tressler à cause du refus de paiement de cette compagnie. Les cavaliers réussissent encore ce tour et parviennent aussi à échapper aux deux agents Alma et Dylan. Après le spectacle, Tressler décide de se venger et engage l’animateur Thaddeus afin qu’il dénonce les 4 cavaliers.

Pendant l’enquête d’Alma, elle parvient à la conclusion que ces magiciens appartiennent au groupe nommé « l’Œil ». Ce groupe est constitué d’un nombre restreint de magiciens. Ils affirment qu’ils pratiquent de la vraie magie. Leur processus de recrutement est très strict et passe par une invitation et des tests. Ils n’engagent que la crème des magiciens. Alma comprend également que Lionel Shrike est l’un des membres dudit groupe et que Thaddeus l’avait déjà démasqué. Lionel est toutefois décédé pendant une évasion à sécurité intégrée, un tour qu’il tentait d’exécuter pour laver son honneur. L’agent d’Interpol pense qu’il y a une personne dans l’ombre qui vient en aide aux 4 cavaliers.

Quant à Dylan, l’agent du FBI, il remarque que les cavaliers ont volé son téléphone et l’ont mis sur écoute. C’est grâce à cela qu’ils arrivent à pirater les serveurs de FBI pour accéder à leurs informations afin d’avoir un coup d’avance. Le FBI trace alors le vrai portable et se rend dans un appartement situé à New York. Une descente permet de retrouver les cavaliers, mais trois d’entre eux parviennent à s’échapper rapidement. Le dernier, Jack, tente de récupérer plusieurs documents avant de s’enfuir. Une course-poursuite commence alors entre les forces de l’ordre et Jack. Ce dernier perd malheureusement le contrôle de la voiture qu’il conduit et elle prend feu après avoir basculé. Dylan essaie en vain de sauver le magicien, mais il est trop tard. Il réussit quand même à extirper les précieux documents et découvre que leur prochain coup consistera à dérober des millions de dollars à la société Elkhorn qui dispose d’un géant coffre-fort. Accompagné de Thaddeus et Alma, Dylan réussit à trouver le coffre-fort, mais il a déjà été volé par les cavaliers qui l’ont mis dans un camion. Le trio réussit toutefois à stopper le camion et ordonne que le coffre-fort soit livré à sa destination initiale. Dylan reste dans le camion pour s’en assurer. Une fois sur les lieux, Bradley et son assistant ouvrent le coffre-fort, mais à la grande surprise de tous, ils y trouvent uniquement des animaux en ballon. Ils ont encore été trompés par les cavaliers.

De leur côté, les cavaliers font diffuser un message au public pour notifier la tenue de leur dernière représentation qui aura lieu le même soir à 5 Pointz. Toutes les équipes de la police et du FBI se mobilisent pour assiéger l’endroit et commencent à rechercher les cavaliers. Ces derniers font leur apparition devant les spectateurs. Ils font leurs adieux à leurs adeptes et en profitent pour leur laisser un message qui concerne un prochain objectif. Ils courent ensuite pour échapper à la police et tentent de sauter d’un toit. Dylan, qui les poursuit, essaie de les arrêter en leur tirant dessus. Il est stoppé par Alma qui pousse son bras. Le reste des cavaliers parvient donc à sauter et laisse derrière eux une avalanche d’argent qui tombe sur la foule telle une pluie. Il s’agit d’une contrefaçon, mais la foule se rue sur les dollars pour les récupérer. Cela empêche ainsi les forces de l’ordre de poursuivre les cavaliers.

À la fin de ce tour, Thaddeus décide de rentrer et se dirige vers sa voiture. Il trouve alors qu’elle est remplie des dollars qui ont été volés dans le coffre-fort de la société Elkhorn. Plus tard, on comprendra que ces dollars n’ont, en fait, été jamais volés. Ils ont juste été dissimulés dans le même coffre par un grand miroir. Thaddeus est alors considéré comme le cinquième cavalier. Ce dernier est immédiatement arrêté et incarcéré. Dylan le rend visite et, pendant leur conversation, Thaddeus comprend finalement que l’agent Alma avait raison quand elle soupçonnait Dylan d’être la personne dans l’ombre qui aidait les 4 cavaliers. Thaddeus est furieux et demande des explications à Dylan, mais ce dernier quitte les lieux.

Après cet événement, les cavaliers se réunissent au carrousel de Central Park et il y a même Jack. Il avait juste simulé son accident et sa mort. Il s’agissait en fait d’une autre voiture et d’un autre cadavre. Dylan se charge d’accueillir les quatre magiciens dans l’organisation appelée l’Œil. Il se rend ensuite sur le Pont des Arts où il a rendez-vous avec Alma. Il lui confesse que Shrike n’est autre que son père et qu’il a mis ce plan au point avec les magiciens pour venger sa mort. Selon lui, c’est à cause de Thaddeus que Shrike est mort en voulant laver son honneur. Quant aux sociétés qui ont été volées, elles ont également joué un rôle dans cette histoire. La société Elkhorn a mis un coffre-fort défectueux à la disposition de Shrike et c’est ce qui a causé ce tragique accident. Après sa mort, les compagnies d’assurance de Tressler et le Crédit Républicain ont refusé de reverser l’assurance-vie de son père. Après toutes ces révélations, Alma décide de ne pas dénoncer Dylan. Les deux étaient déjà amoureux l’un de l’autre. Ils en profitent pour attacher une serrure sur la balustrade.

Une scène post-générique fait apparaître les cavaliers dans une voiture qui roule en plein désert. Ils s’arrêtent devant une casse où sont entassés plusieurs vieux objets de magiciens. Ils commencent alors à inspecter l’endroit et découvrent des caisses avec le symbole de l’Œil. Ces caisses sont fermées et ils n’ont pas leurs cartes de jeu sur eux. Ils ne peuvent donc pas les ouvrir.

insaisissable

Casting du 1

J. Daniel Atlas alias « Danny » ou The Lover est joué par Jesse Eisenberg : il est un magicien de rue et un illusionniste très prétentieux. Il est aussi le chef des 4 cavaliers.

Jack Wilder alias La mort est joué par Dave Franco : il est à la fois un imitateur talentueux de la voix des autres, un magicien de rue, un illusionniste de main, un crocheteur de serrures et un pickpocket. Il est le plus jeune de la bande puisqu’il entame sa vingtaine.

Merritt McKinney alias L’Ermite est joué par Woody Harrelson : il est l’aîné des 4 cavaliers. Très célèbre lorsqu’il était jeune, il s’est fait arnaquer par son manager (qui n’est autre que son frère) qui a pris la fuite avec toute sa fortune. Il entame alors un long périple pour retrouver son ancienne gloire en ayant plusieurs casquettes. Merritt est à la fois un médium, un mentaliste et un hypnotiseur.

Henley Reeves alias La Grande Prêtresse est jouée par Isla Fisher : cette magicienne de scène excelle dans l’évasion. Ancienne assistante de J. Daniel Atlas, elle a aussi eu une brève relation avec ce dernier.

Dylan Rhodes-Shrike alias The Fool est joué par Mark Ruffalo : il est l’agent du FBI chargé d’arrêter les 4 cavaliers qui excelle dans un type particulier de vol. Il s’avère qu’il est lui-même un membre de l’Œil et qu’il est à l’origine de l’opération du braquage. Dylan est aussi un illusionniste et le fils de Lionel Shrike.

Alma Dray est jouée par Mélanie Laurent : elle est un agent français d’Interpol. Elle fait équipe avec Dylan pour arrêter les cavaliers.

Thaddeus Bradley est joué par Morgan Freeman : ancien magicien, sa nouvelle passion depuis une trentaine d’années est de dévoiler tous les détails liés aux tours des magiciens.

Hermia est joué par Jessica Lindsey : elle est l’assistante de Thaddeus.