Top 10 films de magie avec magiciens et choses fantastiques

projecteur

Cet ensemble est constitué des meilleurs longs métrages ou l’art magique est à l’image tout comme le fantastique. Les films de magie dont nous vous parlerons dans cet article parlent aussi bien de personnages aux pouvoirs magiques que d’illusionnistes se servant des tours pour amuser leur audience. Vous avez à votre disposition, toutes périodes confondues, une grande variété d’œuvres cinématographiques.

Le prestige (2006)

Durée : 2 heures 10  Réalisateur : Christopher Nolan 

prestige

Une réalisation de Christopher Nolan. Le Prestige est un film qui relate une histoire qui se passe vers la fin du 19e siècle à Londres. Cela expose une affaire de concurrence entre deux vieux amis qui sont les sorciers les plus populaires de leur époque. L’intrigue est véritablement fascinante surtout avec des retours dans le passé.

Les deux personnages agissent afin d’amener à eux leur audience. Ils réalisent des acrobaties de magie les plus improbables comme celui de « l’homme transporté ». Cependant, lorsque la convoitise et la jalousie s’y mélangent, certains tours de magie peuvent virer au vinaigre surtout que la période en question est très risquée. La fin de l’histoire est absolument magnifique et prestigieuse comme le titre du film.

Harry Potter à l’école des Sorciers (2001)

Durée : 2 heures 32  Réalisateur : Chris Columbus

harry potter

Harry Potter est un petit garçon qui vit chez tante Pétunia et oncle Vernon depuis la mort mystérieuse de ces parents. Ces deux êtres par pure méchanceté le font coucher dans l’armoire en dessous des escaliers. Et en plus d’avoir des tuteurs méchants, il doit subir les plaintes sans cesse de l’avide Dudley, son cousin. Pétunia et Vernon quant à eux haïssaient le petit Harry qui leur faisait sans cesse se rappeler la personnalité « déconcertante » de ces parents.

Mais tout changea le jour de son onzième anniversaire. En effet, celui-ci découvrit ces origines. Il apprit qu’il est né de l’union de deux magiciens très puissants et que lui aussi pouvait réaliser des tours de magie. Par la suite, il trouva la famille et le foyer dont il avait toujours rêvé à Poudlard, la plus grande école de sorcellerie. ainsi, il y démarre l’aventure de sa vie.

L’illusionniste (2006)

1 heure 50 minutes Réalisateur : Neil Burger

illusionniste

C’est l’histoire d’un talentueux illusionniste du nom d’Eisenheim qui apparaît en 1900, à Vienne. C’est un homme mystérieux qui a vite gagné de la renommée dans la ville. Ce qui ne fit pas plaisir à Leopold, le Prince héritier.

Plus la cote de popularité de l’illusionniste augmentait, plus la sienne diminuait. Et le pire, Eisenheim fut le premier amour de la promise de Leopold, la magnifique Sophie von Teschen. Irrationnel et cupide, il fera tout pour détruire son adversaire. Il demandera à l’inspecteur Uhl de déterrer les secrets d’Eisenheim. Le duel sera très rude.

Labyrinthe (2014)

Durée : 2 heures Realisateur Wes Ball

labyrinthe

Labyrinthe est l’histoire de Sarah, une jeune fille qui ne se retrouve pas dans son élément avec sa famille. Elle préfère le confort de ses livres fantastiques. Un soir, son préféré « le Labyrinthe » lui donne accès à un autre monde.

Elle vit le cruel et séduisant Jareth et son armée de lutins kidnapper son petit frère Toby. Voulant sauver son jeune frère, elle rentre dans le labyrinthe qui donne accès au château du kidnappeur. Ce film relate l’histoire des rêves d’une fille qui essaie de faire la part dans ses sentiments.

Le Monde fantastique d’Oz (2013)

1 h 23 mm – Réalisateur : Sam Raimi

magicien oz

Un magicien insignifiant de mauvaises mœurs du nom d’Oscar Diggs se retrouve depuis sa montgolfière du Kansas poussiéreux dans un pays extraordinaire appelé Pays d’Oz. Un pays extraordinaire rempli de créatures singulières, d’un peuple étonnant et de riches paysages ou tout semble possible.

Il vit là, l’opportunité de sa vie, car dans cette ville, même la gloire et la fortune lui semblent accessibles. Il prit la décision de se présenter comme l’extraordinaire magicien tant attendu. Tout le pays semblait le croire puisqu’il usait de ses capacités de prestidigitateur sauf trois sorcières : Glinda, Théodora et Evanora. Le petit magicien va vite déchanter quand il commencera à faire face aux situations difficiles des habitants d’Oz.

Insaisissable (2013)

1 h 56 min – Réalisateur : Louis Leterrier

insaisissable

Interpol et deux agents spéciaux du FBI se mettent à la poursuite d’une brillante équipe d’illusionnistes et magiciens surnommée « Les Quatre Cavaliers ». Ces derniers ont réalisé deux exploits hors du commun lors de deux animations de magie. Ils ont en premier lieu braqué une banque située sur un autre continent et en deuxième lieu, ils ont vidé le compte d’un banquier malhonnête qu’ils ont réparti sur les balances de leurs spectateurs.

« Les Quatre Cavaliers » promettent de faire encore de meilleurs exploits. Les policiers n’étant pas de leurs avis décident de les mettre en prison. Ils font donc un recours au service d’un expert expliquant les meilleures animations de magie qui existent, Thaddeus. L’étau se resserre autour de l’équipe des magiciens tandis que la terre entière attend leur dernier spectacle.

Houdini (2014)

1 heure 23 – Realisateur : Uli edel

Harry Houdini

L’illusionniste et maître de l’évasion, Harry Houdini semble être le phénotype même d’une star de ce début du vingtième siècle. Doté d’un esprit de provocation et du spectacle, il attire sur lui l’attention de la presse.

Qu’il s’agisse d’attraper une balle de fusil avec les dents, de traverser un mur, de se débarrasser de ses liens ou de s’évader d’un caisson débordant d’eau, les gens sont toujours là pour voir ces spectacles. Mais entre réalité de l’écran et la vie réelle, il y a un grand écart. Sa vie devient alors un sujet à polémique.

Hugo Cabret (2011)

2 h 08 min – Réalisateur : De Martin Scorsese 

hugo cabret

Hugo est un jeune enfant de 12 ans avec un passé mystérieux et un destin inconnu dans la ville parisienne des années 30. Il a perdu ses parents et il loge désormais dans une station routière.

La rencontre avec Isabelle sera certainement la clé pour résoudre le mystère qui l’entoure, car son paternel lui a laissé un héritage sibyllin dont il veut retrouver la clé afin de connaître sa fonctionnalité. Cette dernière a la forme d’un cœur. Ce sera le commencement d’une aventure exceptionnelle.

Sleight (2017)

1 h 29 min – Réalisateur: J.D. Dillard 

Sleight

Très peu connu du public, Sleight est un thriller dramatique qui raconte le récit d’un prestidigitateur des rues, qui marchande des stupéfiants afin d’assurer les besoins de sa jeune sœur. Alors qu’il venait de finir un contrat ayant mal tourné, sa sœur fut enlevée. C’est une belle histoire.  

The magician (1958)

1 h 07 min – Réalisateur: Ingmar Bergman

magician

La représentation de la troupe du « docteur » Vogler attendu pour cette nuit va bouleverser la vie de toute une communauté. Ils viennent de finir une représentation dans la ville de Copenhague. Il s’agit d’une troupe assez particulière composée de Manda, la femme d’Albert Vogler, qui se monte en scène en costume masculin, de la grand-mère de ce dernier, Granny Vogler du chauffeur Simson et du charismatique assistant Tubal.

Volger le magicien qui dirige la troupe déclare avoir découvert le magnétisme animal. Ces événements se passent en 1846 dans la ville de Suède avec beaucoup de rebondissements.