artistes féminines

6 femmes magiciennes que vous devriez connaître

Le petit nombre de femmes magiciens dans le domaine de la magie en France comme dans le monde entier montre que la magie est une industrie essentiellement masculine. Beaucoup d’entre nous n’ont jamais vu une magicienne se produire, ou n’y ont même pas pensé. Malgré le fait que de plus en plus de femmes se passionnent à l’art magique, les femmes magiciens sont encore rares. Cependant, seuls 5 % des magiciens dans le monde sont des femmes. Celles qui réalisent des tours de magie pour gagner leur vie se retrouvent souvent perdues au milieu d’une mer d’hommes lors des conventions. Mais malgré tout en France il en existe qi exercent cet art, en découvrir ici et dans l’annuaire.

Pourquoi très peu d’artistes féminines pratiquent la magie ? Les raisons !

  • L’Occident a longtemps considéré que les femmes pratiquant la magie étaient considérées comme des sorcières. La magie en tant qu’art du spectacle est peut-être complètement différent, mais il y a des choses qui restent dans l’inconscient.
  • Avant la révolution industrielle, la magie n’était accessible qu’aux hommes. Il a fallu un certain temps pour que les femmes puissent avoir accès aux enseignements de la magie.
  • Les filles et les garçons s’intéressent moins à la magie que les garçons lorsqu’ils atteignent l’adolescence. Cela pourrait être dû à un manque de traditions magiques féminines.
  • Les costumes de magiciens ont été conçus pour les hommes. Le port de vêtements trop restrictifs pour les femmes peut rendre difficile la réalisation de certains tours de magie.
  • Jusqu’à récemment, voyager seule en tant que femme était considéré comme inacceptable. Cela rendait difficile la tâche des femmes magiciens qui souhaitaient voyager autour du globe.
  • Pour réussir en tant que magicien international, vous devez voyager beaucoup et renoncer à votre vie de famille. La plupart des femmes magiciens ayant des enfants devront prendre du recul pour se concentrer sur leur famille.

Bien que les femmes magiciens n’aient pas la cote parmi les magiciens connus et célèbres, les mentalités ont évolué au fil des ans. Ainsi de plus en plus de femmes se lancent dans la magie, à l’instar du monde oriental où les femmes magiciens sont beaucoup plus nombreuses.

Femmes qui se sont illustrées en magie

Fay Presto

Fay Presto

Fay Presto est une transsexuelle britannique. Elle est née en 1948 sous le nom d’Oliver Winter. Un magazine connue anglais l’a élue comme « animatrice de soirée de l’année ». Dans un documentaire de de la BBC2 « Illusions of Grandeur », elle a été interviewée sur sa vie. Fay pratique la magie en close-up, et se produit régulièrement dans les restaurants de Londres. Cette artiste est active dans la communauté LGBT et les droits des femmes. Elle consacre également beaucoup de temps à l’aide aux enfants.

Misty Lee

Misty Lee

Misty Lee est plus qu’une magicienne professionnelle. Elle est également comédienne et doubleuse. À l’âge tendre de 16 ans, elle a découvert la magie et a poursuivi cette carrière malgré des études de dentiste. Depuis 2010, Misty fait des séances de spiritisme avec Houdini. Elle a d’ailleurs été médium au Magic Castle d’Hollywood.

Cette artiste est la première femme à détenir ce titre dans l’histoire des magiciens. Bien que Houdini soit contre ces pratiques, elle essaie de communiquer ses pensées avec lui en utilisant des objets appartenant à Harry. Misty Lee se passionne également pour le militantisme contre la violence domestique..

Magic Babe Ning

Magic Babe Ning

Première magicienne professionnelle d’Asie du Sud-Est, son travail a contribué à populariser la magie à Singapour. Elle est connue pour son apparence glamour et sa carrière réussie. Elle a cependant pris sa retraite en 2014. En 2017, elle est revenue et s’est concentrée sur les tours de mentalisme. Elle a déclaré que le mentalisme était son premier amour. Magic Babe Ning a également écrit des livres pendant sa retraite de la magie. Elle s’est également concentrée sur sa vie personnelle et familiale.

Eusapia Palladino

Eusapia Palladino

Eusapia Palladino, (orthographe alternative : Paladino) est née le 21 janvier 1854 et a fermée définitivement les yeux le 16 mai 1918. C’était une était une spirite italienne et une médium. Elle prétendait avoir des pouvoirs extraordinaires, notamment la capacité de soulever des tables et de communiquer avec les morts par l’intermédiaire de John King, son guide spirituel, et d’autres phénomènes surnaturels. Elle a réussi à convaincre de nombreuses personnes de ses capacités, mais elle a été prise en flagrant délit de tromperie tout au long de sa carrière. Ses affirmations ont été confirmées par des magiciens tels que Harry Houdini et des scientifiques sceptiques.

Kristen Johnson

Kristen Johnson

Kristen Johnson est surtout connue pour ses spectacles d’évasion. Elle travaille aux côtés de son mari. Johnson a commencé à s’intéresser à la magie dès son enfance, lorsque sa mère était magicienne et clown. Plus tard, Kristen a travaillé dans la magie pour gagner assez d’argent pour payer ses frais d’études universitaires. Son numéro le plus populaire est une grande illusion. Retenue dans une cuve remplie d’eau elle s’échappe à la vue du public. Mais d’autre numéros prestigieux comme celui ou elle passe à travers les pales de la turbine d’un moteur de 747.

Dorothy Dietrich

Dorothy Dietrich

Dorothy Dietrich, magicienne de scène et spécialiste de l’évasion, est connue pour ses nombreuses premières, notamment la première femme de l’histoire à pouvoir saisir une balle dans sa bouche et la première femme de l’histoire à être libérée d’une camisole de force suspendue à une corde en feu. L’encyclopédie Columbia l’a classée parmi les « huit magiciens les plus remarquables de la fin du 20e siècle ». Elle est également connue comme la femme Houdini parce qu’elle a copié de nombreux numéros d’évasion de lui, y compris la cascade de l’attrape-balles de la guigne, que l’artiste avait abandonnée par la suite. Dorothy a grandi en Pennsylvanie, avec six frères et sœurs. Son désir de s’évader et de faire de la magie a commencé lorsqu’elle a lu une biographie sur Harry Houdini. Dietrich a fait de nombreuses apparitions à la télévision, et elle fait également partie de la seule exposition Houdini itinérante continue dans le monde entier.

Conclusion

Les amateurs de magie qui s’intéressent aux femmes magiciens découvrent un monde fascinant où ils peuvent voir des femmes réaliser des numéros tout aussi étonnants et impressionnants que les hommes. Les femmes ne sont plus des assistantes de magiciens. L’Occident est plus ouvert aux artistes féminines. Il est désormais courant de voir une femme faire de la magie. Ces professionnelles ont souvent le mérite de réchauffer le public plus que leurs homologues masculins.