Magicien et spectacle de magie
Magicien et spectacle de magie

Pour découvrir les spectacles de magie disponibles pour tout engagement, il est demandé à l'utilisateur de cliquer sur la carte de France.

Aussitôt une nouvelle carte interactive et découpée par région s'ouvrira. Il suffit de déterminer la zone pour accéder à un choix large de spectacles de magie classé par catégorie. Ne fonctionne pas sous smartphone car lecture trop petite, on invite l'utilisateur à cliquer sur le récapitulatif des liens sous la carte ( tableau)

spectacle de magie avec artiste alsace lorraine franche-comte rhone-alpes provence alpes cote d'azur - paca languedoc-roussillon midi-pyrenees aquitaine auvergne limousin bourgogne centre poitou charentes pays-de-la-loire bretagne basse-normandie paris champagne-ardenne picardie nord-pas-de-calais
Mobile Map
Récapitulatif liens intéractifs de la carte de France (Car marche pas sous smartphone)
Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne
Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse
Franche Comté Paris Languedoc-Roussillon Limousin
Midi-Pyrénées Picardie Nord Pas-de-Calais Poitou Charentes
Basse-Normandie Rhone-Alpes Provence Alpes Côte d'Azur Haute-Normandie
Lorraine Pays de la Loire Franche-Comté --
Paris et Ile-de-France -- -- --

Il a paru intéressant de faire connaître aux adeptes de spectacle de magie le commencement de cette discipline. On va parler d'un compte rendu magique daté d'il y a plusieurs siècles, juste après Jésus Christ qui retrace un spectacle de magie fait avec le bon vieux jeu de gobelets qui a traversé les années sans vieillir.


Spectacle de magie


On ne sait absolument rien de la vie du rhéteur grec en question sinon son nom : Alciphron . Les caractères de son style permettent de penser qu'il devait être contemporain de Lucien de Samosate, c'est- à-dire qu'il vivait vers la fin du IIème siècle après J-C, peut-être dans les premières années du IIIème. Les seules œuvres qui restent de lui, outre quelques fragments insignifiants, sont 118 lettres, généralement très courtes, elles ne contiennent guère que des commérages et des anecdotes, mais justement à cause de cela elles fournissent aujourd'hui beaucoup de petits détails précieux et intéressants sur la vie courante des anciens. Au surplus, le style en est très pur, élégant et simple, d'une grande clarté. Celle dont on va s'occuper et qui concerne les début de spectacle de magie est censée être écrite par un certain Napcus et sauf la première phrase, elle consiste tout entière dans le récit que l'on a traduit aussi littéralement que possible :

Spectacle de magie Grec«.... Quelqu'un m'ayant entraîné avec lui vers le théâtre installé dans une place bien située, m'intéressait par des spectacles variés. Ceux-ci, par exemple, je ne les conserve point du tout dans ma mémoire, car je suis inapte à me figurer aussi bien qu'à décrire de telles choses. Pourtant, il y en a un que j'ai remarqué, et j'en suis encore béant et sans voix, ou peu s'en faut. Quelqu'un en effet ayant pénétré jusqu'au milieu de la scène et installé une table à trois pieds, posa dessus trois petites écuelles (paropsidas) ensuite sous celles-ci il abrita quelques petites pierres (litleidia) blanches et rondes, comme nous en avons trouvées sur les bords des torrents. Puis à un moment donné, après qu'il eût recouvert chacune avec un gobelet, alors par quel moyen, il les montra sous un autre, puis il les fit entièrement disparaître de dessous les gobelets et les montra dans sa bouche.


Ensuite après les avoir avalées, faisant venir au milieu de la scène plusieurs des personnes du public les plus rapprochées, il leur en extirpa une du nez de l'un, une autre de l'oreille, l'autre du cou et les ayant fait disparaître de nouveau, il les fit ressortir des yeux des gens. C'est un bien habile escamoteur (kleptistatos) que cet homme. Qu'un tel animal ne vienne jamais à la campagne et ne soit engagé par personne, car en prenant ce qu'il y a chez moi il ferait disparaitre tous les produits du sol ! ».




Une description aussi ancienne et aussi détaillée d'un spectacle de magie est trop intéressante pour ne pas donner lieu à quelques commentaires de la part de magicien jouant dans les villes de France leurs spectacle de magie. Il est à observer tout d'abord, pour la plus grande gloire de la reine des arts, que de tous les spectacles variés présentés, c'est un simple numéro de muscades qui seul a pu frapper l'attention de l'écrivain et qu'il a retenu dans la mémoire. Et pourtant, Dieu sait s'ils étaient variés, nombreux et étonnants, les spectacles que présentaient à l'époque des derniers Césars les grands cirques de Rome et d'Athènes.

Arène et spectacle de magie
N'importe quel historien conviendra que l'ampleur et la nouveauté des attractions de cette époque laissent bien loin les plus somptueux engagements des managers modernes. Ce ne sont ni des milliers d'animaux sauvages et inconnus, ni des mimes et des danseurs illustres, ni des jongleurs incomparables qui ont frappé le Napcus : c'est un simple escamoteur de plein air en spectacle de magie jouant des gobelets.

Et la fin styliste du texte basé sur les splendides exhibitions, consacre quinze lignes à détailler ces modestes passes qui ont su émerveiller cet écrivain exigeant et raffiné. Donc un bravo pour la reine des arts, et gloire au bon vieux jeu des gobelets en spectacle magie.


Pour conclure, après avoir gonflé un peu l'intelligence, le visiteur pourra trouver un bon spectacle de magie pour enfants à Paris ou ailleurs dans ce guide. Quands aux tarifs des magiciens , on en peut en distinguer quelqu'un sur les sites des artistes.