Tarif spectacle de magie pour un anniversaire d’enfant

anniversaire enfants domicile

La problématique du prix d’un spectacle de magie pour un anniversaire est très récurrente. En effet, nombreuses sont les familles qui veulent offrir le meilleur de l’animation à leur enfant pour la célébration du jour de leur naissance. Pour avoir une réponse à leur question, nous allons examiner les différents tarifs qui y sont donnés. Étant donné que la fourchette des prix varie énormément selon plusieurs paramètres, nous avons pris le soin de les recenser afin de vous éviter trop de tracasseries lors de vos recherches.

Dans quel type d’anniversaire d’enfant peut-on inviter un magicien ?

C’est la première question qui sera abordée dans cet article. En effet, quand on parle d’enfant, il y a plusieurs tranches d’âge. Ce qui pousse alors à se demander, pour quel type d’anniversaire d’enfant devrait-on inviter un magicien ? A priori, les voix convergent pour spécifier une tranche d’âge. Évidemment la meilleur tranche pour une animation d’ anniversaire à domicile est celle qui varie entre 5 et 9 ans.

Tranche d’âge de 3 à 4 ans

Il existe des professionnels qui interviennent en école maternelle avec des formules appropriées. Citons par exemple cet artiste de la Loire, lequel possède une formule de 50 minutes. Mais derrière il y a 1h30 de préparation, est-ce réalisable dans une maison ou appartement ? A priori non, sauf s’il y a un grand garage car il a plus de 200 kilogrammes de matériel à mettre en place.

Pour intéresser cette tranche d’âge, il faut beaucoup de changements, des effets visuels variés, donc du matériel. Un véritable spectacle avec musique, jeux de lumière et participation des jeunes spectateurs. Toutefois il existe des formules light pour cette tranche d’âge.

Tranche d’âge de 5 à 9 ans

La durée du spectacle doit aussi s’agencer aux enfants. Par exemple, si les enfants ont entre 5 et 9 ans, il est plus judicieux de faire un spectacle de magie qui colle à leurs mentalités. Pas de tours de mentalisme pour ne pas fatiguer les enfants, à cet âge-là, le niveau de concentration n’est pas encore éminent. Mais plutôt des effets visuels colorés. Et pourquoi pas demander au magicien de faire deux spectacles de courte durée après une pause pendant laquelle sera présentée une autre activité ludique.

Plus de 10 ans

Mais s’il s’agit d’un anniversaire où le ou la concernée et leurs invités sont plus âgés ( 10 ans ou plus ), la magie close-up pourra mieux passer. En effet, la magie rapprochée est plus soft et conviendra mieux à la typologie d’enfant qui participera à la fête.

Quand un enfant a 10 ans, il possède déjà une petite capacité d’analyse et de concentration. De ce fait, le professionnel peut encore plus interagir avec eux avec calme et précision. Il peut alors leur poser des questions sur des thématiques diverses, et les faire voyager dans un univers enchanteur. Pour clore tout cela et avoir une fête d’anniversaire qui se termine en beauté, vous pouvez ajouter une séance d’ateliers de magie. Une fois que nous avons circonscrit la cible d’enfant susceptible d’être en adéquation avec un spectacle d’anniversaire où le magicien est l’invité principal, parlons à présent de la tenue des festivités.

Une présence complète sur l’après-midi

Les enfants adorent les magiciens ! Ils aiment discuter avec eux, les approcher et leur poser toute sorte de questions. Alors, pourquoi ne pas prolonger la présence du magicien pendant la fête ? En effet, pour un anniversaire d’enfant âgé entre 5 et 9 ans, vous pouvez alors demander au magicien de rester encore un peu après avoir donné son spectacle. Soit faire de la sculpture sur ballons, soit enchainer avec des ateliers de magie. Ainsi, l’ambiance créée sera plus joyeuse pour les tout-petits.

Dans la plupart des cas, les magiciens emballent leurs affaires une fois qu’ils ont fini de donner leur prestation. Pourtant, seule leur présence peut contribuer à rendre la fête encore plus belle. Étant donné qu’un gouter d’anniversaire peut se dérouler sur une demi-journée, vous pouvez louer les services du magicien pour cette période. Mais si vous n’avez pas assez d’argent pour vous procurer ses services pendant toute cette période, vous avez une autre option. Vous pouvez, à défaut de louer le magicien pour une 1 heure uniquement. De plus, il pourra rester durant la coupure du gâteau, le partage des cadeaux et participer à quelques animations et jeux.

Une facture à régler

Assez tourné autour du pot. Le temps est venu d’entrer dans le vif du sujet et de mettre un terme à cette éternelle question concernant le tarif d’un magicien pour un anniversaire d’enfant. Généralement, le tarif d’un spectacle de magie pour un anniversaire d’enfant dépend de plusieurs facteurs.

Le premier critère est le niveau de professionnalisme du magicien. S’il est de niveau supérieur, il va de soi que le tarif qu’il vous proposera sera également élevé. Mais si c’est un amateur ou un novice, le prix pourra éventuellement baisser.

Le deuxième critère concerne le côté légal. En effet, il existe deux types de professionnels de la magie. Ceux qui demandent à être déclarés et ceux qui ne le font pas. Mais pour plus de précautions, il vaut mieux déclarer celui que vous aurez choisi. Cela vous protège de problèmes en cas d’accident.

Alors, en fonction des deux critères qui ont été énumérés, vous pouvez prévoir au minimum entre 200 et 350 euros si vous voulez vous offrir les services d’un magicien pour un spectacle d’anniversaire d’enfant. À noter que cette fourchette de prix est pour ceux qui résident en province. Si vous êtes dans une grande ville, les tarifs pourront être légèrement plus élevés.

Des options en plus

Le tarif minimum donné plus haut peut éventuellement grimper si vous prenez des options en plus. En effet, il existe de nombreux facteurs qui pourraient faire gonfler la note du magicien. Parmi ces derniers nous avons :

·       Les options d’animation

Si vous faites une demande d’animation particulière au magicien (atelier de magie, jeux magiques, sculpture sur ballons etc.), des frais supplémentaires peuvent s’ajouter. Leur prix peut varier entre 20 et 60 euros en fonction de chaque magicien.

·       Les frais de déplacement

Certains magiciens ou entreprises spécialisées dans la proposition des services de magie peuvent ajouter les frais de déplacement à leur facture. Surtout si vous habitez très loin.

Toutes les options que nous avons citées sont des facteurs qui peuvent faire augmenter le tarif d’un magicien. En effet, si les coûts ont l’air si élevés, c’est parce qu’ils prennent en compte de nombreux autres éléments qui n’ont pas été cités ici.

Et si c’était en décembre ou en juin ?

Pendant certaines périodes (juin et décembre), les magiciens sont encore plus sollicités. Que ce soit pour des mariages ou des fêtes de fin d’années dans les écoles ou les entreprises. Pendant ce moment, ils réservent leurs planning pour des spectacles de noël pour association, pour entreprises, pour écoles et administrations diverses. Il y a peu de chance de trouver un bon magicien avec colombes, lapin durant les 3 premières semaines de Décembre. Alors ne faites pas d’enfant en Mars si vous désirez offrir dans le futur un magicien pour l’anniversaire de votre enfant !