Quick change ou transformiste : techniques et secrets de changement de vêtements

changements rapides

Le quick change est une discipline pratiquée par des professionnels du changement rapide qui sont appelés transformistes. Ces derniers se chargent de changer de costume le plus rapidement possible. Et ceci afin de susciter le trouble dans l’esprit des spectateurs.

Le métier de transformiste

Certains tours de magie et et spectacles d’illusion risquent d’être divulgués. Cela est dû à la montée en puissance du numérique qui vulgarise tous leurs secrets. À travers des outils comme YouTube, et des sites internet, toute personne qui souhaite découvrir les mystères de cette discipline peut le cas échéant trouver satisfaction. Le secteur de l’enchantement est devenu plus facile d’accès qu’auparavant. Il faut dire que d’autres disciplines comme le transformisme arrivent à garder son authenticité et son mystère.

En effet, le transformisme se distingue des autres tours de magie parce qu’il requiert plus d’attention et de temps. Les professionnels qui sont qualifiés de transformistes évoluent dans la discipline qu’on intitule « quick change » dont la traduction française est « changement rapide ». Il n’est pas souvent rare de trouver d’autres professions qui possèdent les mêmes termes et appellations destinées à effectuer des shows.

Aussi, de nombreuses personnes confondent les artistes transformistes et les artistes dits « transgenres ». Ils sont également amalgamés avec les personnes qui se plaisent à incarner des personnes de l’autre sexe. Mais ce qui distingue ceux-ci des transformistes est justement l’aspect de changement rapide de costumes. Ces personnes aiment bien se donner en spectacle dans des cabarets spécialisés dans cette discipline.

Le principe des spectacles transformistes

Les professionnels qui exercent le changement rapide sont considérés comme des « performeurs ». Le but de cette discipline est simple : il faut changer les accoutrements que l’on aborde le plus rapidement possible. Généralement, il s’agit de femmes qui doivent changer des robes. Le changement rapide utilise de nombreuses méthodes pour ne rien montrer au spectateur. Du coup, les spectateurs n’ont pas le temps de se poser des questions ou encore d’essayer de trouver l’illusion, car les changements se font à la vitesse de la lumière.

Arturo Brachetti

Arturo Brachetti est un transformiste qui se fait connaitre en Italie grâce à ses performances dans les années 1957. La ville qui accueillit ce talent était la ville de Turin en Italie. Toutefois, il a commencé ses débuts en France. Là-bas il était encore le seul au monde, il a même fait de nombreuses innovations dans ce domaine et a en quelque sorte redoré le blason de cette discipline qui fut oublié pendant un moment donné. Au fil du temps, les intérêts pour le changement rapide n’ont fait que grandir. Arturo est alors devenu pendant la raison pour laquelle les gens s’intéressaient au Paradis Latin durant cette époque. Depuis lors, son évolution professionnelle a connu un franc succès jusqu’à le hisser parmi les meilleurs professionnels venus d’Italie et présents sur la scène mondiale et internationale.

La posture de légende du changement rapide colle très bien à la peau d’Artur Brachetti. La réputation de l’artiste le précède (il a la capacité de changer de chaussures, de costumes, de chapeau en l’espace d’un fragment d’instant) dans de nombreux pays et il est considéré comme l’une des rares personnes qui ont su susciter un intérêt profond pour le quick change. Le monde du « performing art visuel » n’a plus aucun secret pour lui. Il a cette facilité à s’adapter à de nombreux styles de productions.

Préparation d’un numéro en couple

Pour une petite illustration de la technique du changement rapide, nous allons prendre l’exemple d’un couple. Ces derniers commencent par démontrer toute leur préparation étape par étape. Ce que l’on retient est qu’il faut appliquer certains principes notamment :

Avoir un changement radical et contrasté

Cela permet de mieux constater la transformation. il faut prendre des couleurs différentes, cela permet justement de créer une différence avec l’ancien costume.

Différencier les styles et les compositions

Pour réussir un tour de changement rapide, il faut susciter le trouble chez le spectateur. Et cela passe par la transmutation. En effet, il faut tout changer : style, musique, texture afin de monter le changement et la différence par apport au costume précédent.