cartes qui brûlent

Tout savoir sur les cartes de magie et quels jeux

La magie est une discipline très prisée par les gens. Les petits et les grands en raffolent. Les tours de cartes sont très récurrents dans les spectacles de magie et font toujours leur effet. Aujourd’hui, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ses cartes magie.

Comment faire le choix de cartes de magie ?

Plusieurs d’entre nous ont voulu réaliser depuis l’adolescence des tours de magie, car séduits par les prestations des magiciens. Certains se sont limités à imiter plus ou moins bien les tours effectués par les magiciens et d’autres en ont fait leur métier dans le futur, voyant ainsi leur vœu devenir réalité.

La magie s’apprend à travers plusieurs canaux et son apprentissage nécessite une volonté réelle et beaucoup d’abnégation. Pour parvenir à réaliser des tours impressionnants de magie, il est parfois indiqué de passer par la manipulation des cartes : la cartomanie. Elle est une spécialité de la magie qui consiste à produire des illusions en utilisant des cartes à jouer. Comme son nom l’indique, cette matière de la magie se borne sur la capacité du magicien à manipuler les cartes à jouer afin de créer des chimères. Le prestidigitateur, appelé « cartomane », ou « cartomagicien » agit avec une dextérité inouïe. 

La cartomanie est parfois associée à d’autres tours de magie utilisant d’autres instruments. Toutefois, on rencontre des tours de cartes qui font intervenir seulement le sens de la vue. La réalisation des tours de cartes ne requiert pas beaucoup d’instruments et n’est pas du tout onéreuse. Pour être efficace, le « cartomane » doit posséder plusieurs paquets de cartes : des truquées et des normaux. Dans cet article nous vous emmenons faire une découverte des méandres de la cartomanie.

Bases de la Cartomagie

Le revers des cartes de magie

Les magiciens célèbres et moins connus accordent une importance particulière au dos de leurs cartes de magie. Le choix du dos des cartes va dépendre du tour que le cartomane souhaite réaliser et de ce fait, il pourra choisir des dos de cartes normaux ou particuliers :

Cartes de magie « radio » 

Il est composé de 56 cartes. Il comporte 23 cartes classiques et 23 cartes dont la face principale est de couleur blanche et le dos possède une autre teinte. Leur taille est plus réduite. Il s’agit d’un jeu de cartes qui permet d’effectuer de nombreux tours de magie très variés.   

Cartes de magie « marqué » 

Le jeu de cartes de magie « marqué »  se caractérise par le marquage visible dans son dos et ayant pour utilité de faire savoir au magicien de quelle carte il est question sans avoir à la retourner. Le profane ne peut pas savoir que les cartes sont manquées dans le dos, car le marquage est presque invisible. Il s’agit d’une manière peu honnête pour le cartomane de se faire passer pour un véritable magicien ! 

Cartes de magie « truqué »

Ce jeu de cartes comporte 56 cartes. Comme le terme “truqué” l’indique, il s’agit d’un jeu de cartes fait pour tromper son public. À travers cela, le magicien parvient à savoir où exactement sont placées ses cartes dans le jeu. Même en effectuant des manipulations les plus complexes, le magicien parvient à retrouver facilement la carte que son spectateur aura sélectionnée.

Où acheter ses jeux ? 

Il y a plusieurs endroits où on peut trouver des cartes de magie en vente. Certaines boutiques dans les villes vendent des cartes de magie. À partir du confort de son appartement ou de sa maison, on peut acheter des cartes de magie en ligne. Il en est ainsi notamment des plateformes ou des boutiques en ligne.

Ces différentes plateformes proposent des cartes très variées à des coûts accessibles. Les prix varient selon les concurrents, mais sont accessibles à toutes les bourses. Certains clients désirent avoir des collections de cartes exceptionnelles, les sites de matériel d’occasion en mettent à votre disposition.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des cartes de magie  

Les meilleurs fabricants de cartes de magie sont américains ou espagnols. Il existe des cartes cartonnées, des cartes toilées plastifiées. Ces matériaux sont les plus résistants. La matière utilisée donne ainsi aux cartes une durée de vie plus considérable. 

En fonction des finitions des cartes, vous aurez une capacité aisée ou pas dans la manipulation. La qualité des cartes est très importante.

Les fabricants de cartes de jeux pour la cartomagie : quelles sont les 5 meilleures marques ?

Y a-t-il une différence entre les cartes servant à la cartomagie et les cartes traditionnelles ? La qualité des cartes revêt une importance particulière dans la prestation du cartomane. Pour que des cartes soient jugées de bonne qualité, trois critères doivent être impérativement réunis à savoir la flexibilité, la solidité et l’aspect lisse des cartes. Bicycle et Aviator font partie des meilleures marques de cartes dont la notoriété est établie.

Un bon magicien devrait avoir en sa possession des cartes de bonne qualité, gage de la réussite de ses tours de magie et de sa réputation. En revanche, lors de l’initiation, il est bien admis que l’apprenti magicien utilise des jeux de cartes dont la qualité peut être discutable, cela peut se comprendre.

Nous vous présentons ci-dessous les 5 meilleures marques qui occupent le marché des cartes de jeux :

Bicycle : des cartes de jeux très prisées

Il s’agit des cartes préférées des cartomanes. Fabriquées depuis 1885, ces cartes ont une renommée internationale. Cette réputation n’est pas le fruit du hasard. Ce sont des cartes de très bonne qualité.

Elles se caractérisent par leur nature hyper lisse et glissante, ce qui leur confère une exceptionnelle facilité de manipulation. Le magicien se sent plus habile avec de pareilles cartes. Souvenez-vous que l’une des qualités du bon cartomane est sa dextérité dans l’action.

Par ailleurs, les Bicycles sont de nature flexible et résistante. Les couleurs qu’on trouve habituellement au niveau du dos sont le rouge et le bleu. Toutefois, il est possible d’en avoir qui sont de couleur verte, noire, orange et autres.

Des cartes de jeux Tally-ho

Fabriquées selon le même format que le Bicycle Rider Back utilisée au poker, elles sont de bonne qualité. Cette marque est particulièrement aimée par les cartomanes. Ce sont des cartes très résistantes et belles. On peut les retrouver en deux types différents sur le dos : Circle Back et Fan Back.

Vous pouvez les avoir en deux couleurs à savoir le bleu et le rouge. Par ailleurs, elles sont finies au lin. Vous ne pouvez pas les plier aussi facilement.

Les cartes de jeux Aristocrat   

Comme les précédentes, les cartes de magie Aristocrat sont produites par la même compagnie. Leur fabrication repose sur un souci de durabilité. Résistantes et sublimes, ce sont des cartes que chaque magicien devrait utiliser au moins une fois dans sa vie. Elles offrent une aisance d’utilisation et font le bonheur du magicien qui s’en sert.

Elles sont également utilisées dans les jeux de poker. Le fabricant a mis dans ces cartes suffisamment d’esthétique et de finesse pour en faire des cartes de grande qualité. Elles permettent de réaliser de bons tours de magie.

Cartes Bee : qualité assurée 

Les cartes Bee sont appropriées pour les tours de tricherie et bien d’autres. Elles ne possèdent pas de bordure blanche et sont prisées par bon nombre de cartomanes. Ce sont des cartes de qualité supérieure et facile à manipuler.

Jerry nuggets : des cartes faciles à utiliser

Fabriquées à l’origine pour être utilisées par les casinos, ces cartes n’ont véritablement pas été exploitées. Les ventes se passaient dans les magasins où elles étaient offertes aux nombreux clients. Elles n’existent plus de nos jours, car la fabrication fut interdite à cause de l’utilisation de substances polluantes par la compagnie. Les magiciens aimaient bien l’utiliser pour leurs tours de magie.

Se familiariser à différents types de jeux

Il faut se familiariser à tous les types de cartes. Ceci est une assurance pour le magicien de varier les tours de magie et faire bonne impression devant son public. Le cartomane doit être polyvalent et apte à utiliser au moins deux types de cartes.

Le bon magicien n’utilise pas les paquets de cartes ayant des marques à l’arrière, biseautées ou traditionnelles. L’apprentissage des tours de magie à l’aide des cartes doit aller de manière croissante : les tours les plus simples doivent précéder les tours les plus complexes et le degré de difficulté doit être augmenté progressivement. Allez-y pas à pas ! Surtout, ne soyez pas impatient !