Les 5 grandes illusions traditionnelles les plus fascinantes

Grands effets magiques de scéne

Réalisable sur scène dans un théâtre ou une salle des fêtes, le spectacle de grandes illusions possède ses spécialistes. Avec une chorégraphie millimétrée, l’artiste pourra ajouter des effets pyrotechnique ( gerbe, fumée). De plus  le magicien n’évolue pas seul, une ou plusieurs partenaires peut l’aider dans la réalisation de la performance scénique.

Il faut remonter très loin en arrière pour connaitre l’origine. En effet, mages et sorciers au nom de l’au-delà organisait des séances publiques. Les grandes illusions de nos jours se sont améliorés mais il existe toujours cette essence qui a fait ses lettres de noblesses. Prenons un numéro du Célèbre magicien Robert Houdin qui s’est inspiré de la lévitation d’un fakir sur une corde pour créer sa suspension etheréenne en 1847.

Au-delà de l’aspect sensationnel, il ne fait pas oublier que quelquefois, ces numéros de grandes illusions ne peuvent pas se faire entièrement entourés. A Las-Vegas, des artistes spécialisés dont disparaitre hélicoptère et voitures. Mais nous allons aujourd’hui nous arrêter sur les spectacles de grandes illusions pouvant facilement être transportables d’une scène à l’autre.

1 – La lévitation

Created with GIMP

C’est l’effet magique le plus connu. Plusieurs possibilités s’offre au magicien. La partenaire peut s’élever du sol ou tournoyer autour de lui. Généralement un cerceau est passé pour prouver aux spectateurs qu’aucun système caché n’assiste ce tours de magie.

2 – La partenaire transpercée

Created with GIMP

La partenaire est endormie à l’aide de passe magique, pour la mettre raide comme un bâton. Puis positionné en haut soit d’un balai ou d’une épée, elle tient miraculeusement en équilibre. Un grand vacarme se fait et la partenaire est transpercé. Sueur froide des spectateurs qui n’ont jamais assisté à ce numéro.

3 – La femme coupée en 2

femme coupée en deux

Installée à l’horizontale sur plateau en bois, la partenaire est coupée par 2 lames. Puis les 2 parties sont séparées. D’un côté les jambes et les pieds. de l’autre la tête et les bras. A Las-Vegas, les magiciens utilisent une grosse scie rotative qui fait du bruit pour mettre encore plus la chair de poule aux spectateurs.

4 – La malle des indes

malle des indes

Un numéro classique mais très visuel. La rapidité est la clé de voute. Le magicien est enchainé dans un sac fermé. Puis mis dans une grosse caisse. La partenaire monte sur la boite avec un rideau, se cache le cache une fraction de seconde pour qu’à la place se retrouve le magicien. Bien entendu l’assistante se retrouve enfermé et enchainée à la place de l’artiste.

5 – La femme zig-zag

femme zig zag

Un autre classique que chaque magicien a la possibilité de fabriquer. Comme la dextérité est une chose commune chez les magiciens. Du contreplaqué, une scie, des clous pour au final se faire un numéro mystérieux et surprenant.