Accueil
Accueil

David Blaine

Qui est David Blaine ?

Né le 4 avril 1973 à Brooklyn aux États-Unis, David Blaine White dit, David Blaine est plus connu dans le domaine du close-up ainsi que la magie de rue. Ce grand prestidigitateur a conquis les spectateurs américains grâce à sa performance dans son domaine. Par ailleurs, l'illusionniste s'est aussi imposé dans le monde du spectacle de l'endurance. L'artiste a obtenu plusieurs records dans ce denier domaine. Son nom figure même dans le Livre Guiness des records grâce à ses prouesses.

David Blaine a eu de nombreux soutiens financiers de la part du magnat Donald Trump grâce à ses nombreux exploits. Plusieurs grandes personnalités ont aussi eu l'occasion d'apprécier les capacités de l'artiste. Cela est valable que ce soit dans le domaine des arts ou de la politique, mais aussi pour les activités humanitaires.

Il faut savoir que l'artiste a fait son entrée dans la liste des 20 conférences TED à partir de 2013. Dans ces conférences, le magicien s'exprime sur la manière dont il arrive à retenir sa respiration sous l'eau pendant une quinzaine de minutes. Il arrive à tenir en apnée statique tout en inhalant de l'oxygène. D'un autre côté, David Blaine est reconnu comme étant l'homme qui a témoigné pour Michael Jackson pendant son procès du 25 mai 2005.

Un homme à l'esprit innovant

D'après Howard Stern, David Blaine est le plus grand magicien qu'il a connu. Mais, il n'est pas le seul à avoir admis cela, car de nombreux artistes ont aussi reconnu cela. Howard a réalisé une émission très captivante. Il faut savoir que David avait à peine 23 ans pendant la première diffusion de Street Magic sur les antennes d'ABC.

À cette époque, la caméra était plus tournée vers le public pour donner plus de sensation aux téléspectateurs qui verront l'étonnement des spectateurs. Selon le New York Times, le magicien a transformé un emploi existant depuis de longues années en un domaine unique plus passionnant. De son côté, New Yorker s'est empressé d'affirmer que David Blaine a sauvé le monde de la magie.

Un homme associant cascade et magie

Après 10 longues années d'attente, David Blaine finit par réaliser sa première tournée en direct en 2014. Pour lui, c'est son rêve de toujours qui se réalise. Les spectateurs ont eu droit à une cascade intéressante ainsi que des effets magiques impressionnants. C'est à Abou Dhabi qu'il commence l'aventure avec un spectacle dans l'enceinte de l'Emirates Palace.

L'artiste s'attaque à l'Amérique du Nord en 2017 en commençant sa tournée dans 40 villes à San Diego le 30 mai. David éblouira le continent avec de nombreux spectacles impressionnants. L'expérience était choquante et divertissante en même temps qu'elle est devenue inoubliable. Plus sa tournée avançait, plus le magicien a ajouté de nouvelles choses très captivantes allant même jusqu'à repousser ses limites devant le public.</p>

Street Magic, une émission TV innovante sur l'art magique

L'artiste était âgé de 23 ans quand la chaine ABC a diffusé l'émission Street Magic pour la première fois. Le public a eu l'occasion d'apprécier la magie de rue qui est une spécialité de l'artiste. D'ailleurs, les spectateurs ont eu droit à un moment défiant toutes leurs attentes. Le dernier show offert par le magicien s'est fait pendant une émission spéciale de 60 minutes. Un moment pendant lequel le documentaire et la magie étaient au rendez-vous. De nombreuses célébrités ont assisté à cet évènement pour ne citer que Patrick Stewart et Will Smith ainsi que John Travolta.

De nombreuses performences

Comme l'a fait Houdini, David Blaine a créé l'exploit avec son premier direct pendant « Buried Alive ». Pour cela, l'artiste s'est volontairement enfoui à travers un réservoir d'eau de 3 tonnes durant 7 jours. Il n'avait pas de nourriture et seulement peu d'eau dans sa boîte en plastique. L'évènement a réuni plus de 70 000 visiteurs qui ont pris place près de la rivière Hudson. Il faut savoir que ces spectateurs plus nombreux que ceux qui ont assisté aux spectacles de l'Empire State Building et de la Statue de la Liberté. Quelques cuillerées à soupe d'eau au quotidien ont suffi à l'artiste pendant ces 7 jours sous le réservoir d'eau. Il n'avait qu'un bouton d'alarme pour communiquer avec le monde extérieur au cas où des problèmes surviennent.

Il réussit un autre important exploit du 5 septembre au 19 octobre 2003. Cette fois, David s'est enfermé à l'intérieur d'un coffre en plexiglas pendant 44 jours. Le coffre en question a été accroché sur l'un des quais de la Tamise de Londres. Le magicien n'a pu boire que 4,5 litres d'eau par jour grâce à un tuyau accolé au sol. Cette épreuve lui a permis de perdre 24,5 kg avec une masse corporelle 21.6. Cet indice était à 29,0 au début de l'expérience.

À New York, Blaine a réussi à tenir debout durant 35 heures sans bouger sur une colonne avec 30 m de hauteur et 56 cm de diamètre. Il a réalisé cette expérience à Bryant Park la date du 22 mai 2002. L'artiste a dû rester dans le froid tout en affrontant des vents forts alors qu'il n'était attaché à rien. À la fin de l'épreuve, il s'est offert une chute sur des caisses de carton avec une épaisseur de 3,7 m. Il s'en est sorti avec quelques blessures.

Enfin, David Blaine a réalisé l'exploit de résister à un plongeant à l'intérieur d'une boule de 2.4 m chargée d'eau. Cette dernière était particulièrement une solution isotonique avec du sel à 0,9 %. Cela s'est déroulé devant le Lincoln Center (New York) en mai 2006. Il a passé 7 jours et 7 nuits sous l'eau tout en respirant tranquillement et en se nourrissant uniquement avec des tubes. Il faut reconnaitre que David Blaine a jeuné pendant une semaine avant de réaliser cette expérience. Il l'a même expliqué sur les ondes de la radio satellite Sirius pendant l'émission The Howard Stern Show.

Biographies

Dai Vernon: Voir l'article

David Blaine: Voir l'article

Harry Houdini: Voir l'article