Magicien et spectacle de magie
Magicien et spectacle de magie
Retour index

Bas-Rhin: close-up - spectacle pour enfants et adultes 67

Magie pour enfants

Vous trouverez dans cette rubrique un magicien ayant un programme spécifique pour le jeune public.

Magie de scène

La magie de scène nécessite le plus souvent de l'espace et peut être vue par un grand nombre de spectateurs.

Magie en close-up

C'est une magie intimiste qui s'adresse à un nombre réduit de spectateurs. Idéal lors de repas, salon professionnel...

Sites au hasard

Steven

Magicien Bas-Rhin

Son rôle est d'étonner à quelques centimètres des yeux des convives en Alsace dans le Bas-Rhin. Interactif et surprenant, la magie close-up devient incontournable pour animer une soirée. Que cela soit pour votre mariage que pour une maison de retraite ou encore pour une agence événementielle.

.......... Lire la suite dans la rubrique magie close-up

Melkior - Artiste professionnel

Melkior

Cet artiste professionnel laissera un souvenir inoubliable après son passage. Avec sa baguette magique il fera apparaitre des animaux dans son spectacle de magie enfants. Mais également son moment unique de magie se composera d'une participation active des jeunes spectateurs.

.......... ( Lire la suite dans la rubrique spectacle enfants)

De Strasbourg à Haguenau en passant par Molsheim, Saverne et Sélestat, partir efficacement à la quête d'un magicien du Bas-Rhin pour pouvoir émerveiller le public devient une action compliquée si on veut dénicher un programme de qualité. Heureusement ce répertoire inventorie les meilleurs artistes comédiens de l'illusion. Une invitation à découvrir un ensemble d'humour et d'originalité, un magicien close-up dans le Bas-Rhin et un spectacle jeune public font souvent la joie des spectateurs de ce territoire avec des numéros originaux ou maitrise et gaité font un bon duo. Trucs et fantaisies sont la recette d'un spectacle enfants réussis par l'artiste magicien d'Alsace. Immanquable pour les individus qui raffolent de se faire ébahir.


Chronique de l'art magique

Le début de l'illusion qui va divertir et amuser le public

Des gens ont certainement entendu parlé cher lecteur, du temple de la magie par un magicien du Bas-Rhin qui sévissait souvent en spectacle jeune public de Haguenau en passant par Molsheim, au moins d'une façon vague et métaphorique. En réalité, on n'a jamais vu cet endroit féerique. Est-il parfois venu à l'idée du curieux de se demander où pouvait bien se trouver ce temple fameux ? A Strasbourg ? ou encore à Saverne ou Sélestrat, c'est une question ? Peut-être du côté de Wissembourg ? Et, si on savait sous quelle approximative latitude il se trouve, un artiste irait volontiers, un jour qu'il passera par là, jeter un coup d'œil sur ce berceau de la magie ancienne accompagné d'un confrère magicien en Haut-Rhin.
On tient à souligner l'ancienneté de la chose pour éviter toute fâcheuse confusion. On sait toute la différence qu'il y a entre la magie des anciens et celle plus moderne des siècles récents. La ligne de démarcation en est violemment tracée. Si, en raison d'une évolution lente et graduelle, le spectacle de magie Bas-Rhin moderne puise ses principes et même ses origines dans la magie ancienne, ils n'en sont pas moins toutes deux radicalement différents et on observe facilement qu'on puisse s'écarte plus que sensiblement des bases sur lesquelles repose la magie ancienne.

A l'origine, « magie » signifiait « Prêtrise ». Il est probable que le mot soit très vieux. Tout ce que l'on croit savoir, c'est que antérieurement aux Assyriens, le terme était « Imga », sorte d'anagramme incomplète mais assez transparente de magie. Mot duquel il ne fut cependant pas tiré puisque c'est au contraire magie qui fut tiré d'Imga, que ces jongleurs d'Assyriens ont encore transformé en « Maga » et ainsi de suite.

Un artiste historien expliquant le début de son monde magique

Comment veut-on qu'on s'y reconnaisse dans tout ça racontait souvent un ancien magicien professionnel pour enfants du Bas-Rhin après ses spectacles jeunes publics lorsqu'il buvait un coup avec les organisateurs. Après ces animations de soirées privées il lui arrivait souvent de discuter de l'histoire de l'art magique. Après avoir enchanté le public en distribuant de l'émerveillement avec une bonne humeur connue et un professionnalisme reconnue, il se transformait en un surprenant historien.

« Maga » signifiait « Prêtre ». Les gros bonnets de la corporation étaient appelés « Rab-Mag ». Les principales fonctions de ces derniers consistaient à prédire l'avenir, faire des miracles, rendre des oracles et aussi à exercer l'exorcisme. Ce dernier métier est tombé depuis le temps.
Il n'est donc pas téméraire de supposer que le terme Persan, dont la version latine est « Maous » qui est dérivé du Chaldéen a pratiquement la même signification, puisque tout individu doué d'un pouvoir surnaturel ou supposé tel, a toujours été désigné par le mot «Magus ». Aujourd'hui encore le mot magicien ( pour un spectacle enfants ou pour adultes ) signifie indistinctement dans son premier terme: sorcier, escamoteur, illusionniste, prestidigitateur.
Et puis, après tout, qu'est-ce que tout cela peut bien faire disait ce magicien à Strasbourg d'un ton rieur après avoir joué en spectacle pour enfants et montré toute sa dextérité dans un festival de magie. Cela ne changera rien au côté matériel, ni surtout au côté moral des choses pour un spectacle de magie pour enfants ou adultes dans le Bas-Rhin. Quelque que soit l'étiquette que l'on colle sur les flacons, ils ne contiendront jamais autre chose que le liquide que l'on aura mis.

Dessin sur la magie