Magicien et spectacle de magie
Magicien et spectacle de magie
Retour index

Magicien Toulouse - 31

Magie pour enfants

Vous trouverez dans cette rubrique un magicien à Toulouse ayant un programme spécifique pour le jeune public.

Magie de scène

La magie de scène nécessite le plus souvent de l'espace et peut être vue par un grand nombre de spectateurs.

Magie en close-up

C'est une magie intimiste qui s'adresse à un nombre réduit de spectateurs. Idéal lors de repas, salon professionnel...

La magie en France

Tour des gobelets par un magicien ToulouseCe qui est appelé aujourd'hui la prestidigitation, n'était pas jadis, un art spécial. Elle faisait seulement partie du bagage artistique de certains trouvères qui mêlaient à leurs chants et récitations des tours de jonglerie et d'escamotages pour spectacle enfants et adultes à Toulouse et ailleurs.

Si haut et si loin qu'on remonte dans cette histoire intime, dit Victor Fournel dans un livre qui se nomme Le Vieux Paris : En parlant des jeux, fêtes et spectacles, on y rencontre le faiseur de tours de passe-passe. Les trouvères et ménestrels du moyen âge agrémentaient leurs chants et récits de tous les amusements qui pouvaient charmer la foule et les seigneurs, particulièrement les tours d'adresse, les jeux de gobelets comme certains magiciens à Toulouse et toutes la souplesse du corps et de la main.

On ne peut s'empêcher de saluer en passant cette citation de l'auteur, qui n'oublie pas de mentionner le jeu de gobelets. C'est vraisemblablement, le plus ancien et le premier des tours de magie. Son origine se perd dans la nuit des temps. Il était connu des Romains, qui le désignaient sous le nom d'acetabulum.

Comme le dit un magicien à Toulouse qui le fait en spectacle de magie pour enfants et adultes, il est considèré comme le roi des tours. Depuis tant d'années déjà, il a toujours fait partie des humbles répertoires. Jamais celui-ci ne l'a trahi. Jamais, devant même l'auditoire le plus gourmé et le moins disposé, il n'a manqué de provoquer les applaudissements, non seulement dans son ensemble, mais encore à chacune de ses passes. Aussi, un autre magicien à Toulouse lui voue un culte spécial et est très heureux de lui consacrer ici, ces quelques lignes d'admiration et de reconnaissance. Par contre, pout un autre, il ne le fait pas en spectacle enfants à Toulouse. Celui-ci est plutôt réservé à la magie de près.

Spectacle de magie pour enfants à Toulouse

magicien et spectacle de magie à Toulouse pour enfantsOn doit dire aussi, que le magicien intervenant en spectacle enfants de magie à Toulouse n'a pris, de ce tour, que ce qui en est la quintessence. Il faut bien exécuter la fastidieuse série de passes décrites dans les vieux bouquins. Il y a de quoi décourager les plus audacieux, qui ne prennent pas la peine de lire ces descriptions surannées, lesquelles, au lieu de répandre le goût du jeu de gobelets, ont plutôt contribué à provoquer l'abandon dans lequel il semblait se trouver à une époque.
La principale raison qui fait que ce tour n'est pas trop pratiqué en spectacle de magie à Toulouse, ne vient pas de sa difficulté, qui n'est en somme pas excessive, mais de ce que beaucoup le considèrent bien à tort, comme sans importance, n'en comprennent pas toutes les beautés et ne sentent pas tout le parti qu'on peut tirer de ce jeu admirable.

Il faut, il est vrai, reconnaître qu'il se prête peu à la présentation en scène. Mais au salon, en famille en spectacle enfants, quelle excellente adjonction au programme. Un magicien en Haute-Garonne, cependant l'a longtemps présenté grâce aux dispositions spéciales de la scène et de la salle. Avant à ce même théâtre et pendant de longues années, un magicien à Toulouse à chaque séance, présentait le jeu de gobelets, avec un succès aussi considérable. Il n'était donc pas une exception et, d'autre part, il doit au jeu de gobelets, une grande partie de sa réputation ;
On lui a plusieurs fois demandé d'écrire ses passes, d'ailleurs peu nombreuses. Il le ferai sans doute un jour si quelques fervents amateurs se décident une fois à en essayer, il est à penser qu'ils n'auront pas à regretter la peine qu'ils auront prises.

Mais on s'aperçoit que l'amour des gobelets a entraîné l'artiste praticien dans une digression peut-être un peu longue. Il y aura cependant beaucoup à dire sur ce sujet. Il faut savoir se borner. L'excuse est dans l'idée que ce qui précède ne sera peut-être pas perdu pour tout le monde.

Les escamoteurs et prestidigitateurs remplissaient leurs rôles parmi les spectacles enfants et adults de Toulouse à dans les rues de Paris, et figuraient même dans les représentations qui avaient lieu aux entrées des Rois.