Magicien et spectacle de magie
Magicien et spectacle de magie

Magiciens Close-up

Sélectionner une région de votre choix sur la carte interactive.

Vous aurez accès aux magiciens close-up se produisant dans cette zone.

Ceux-ci peuvent se produire entre autre pour :

  • Spectacle de magie au restaurant
  • Animation événementielle
  • Soirées privées ( mariage, anniversaire ..)
  • ...etc

alsace lorraine franche-comte rhone-alpes provence alpes cote d'azur - paca languedoc-roussillon midi-pyrenees aquitaine auvergne limousin bourgogne centre poitou charentes pays-de-la-loire bretagne basse-normandie paris champagne-ardenne picardie nord-pas-de-calais
Mobile Map

Spectacle de magie rapproché

Magie en close-up

magicien close-upUne récente représentation en magie close-up auquel on assistais a permis de constater une fois de plus combien un magicien close-up peut apporter peu de soin à composer son affabulation. Heureusement il n'est pas présent dans ce guide pour le bonheur des lecteurs et après avoir discuter avec lui, on s'est aperçu qu'il naviguait dans ce milieu que depuis peu.

Que de fois au cours de cette représentation avons-nous entendu des « là », «comme ça »,  « voilà », locutions explétives et inélégantes. Durant cinq minutes l'artiste a fait accomplir un petit voyage à un petit foulard dans un petit cornet, a mis un petit œuf dans un petit sac.  Combien de formules cabalistiques avons-nous entendu, toutes aussi stupides, aussi inutiles. Si elles peuvent encore faire rire les enfants, il y a longtemps qu'elles n'amusent plus les adultes en magie close-up.

Et les figures de cordes de ce magicien de près, pensez-vous qu'à notre siècle atomique, des spectateurs soient intéressés par une fleur qui s'ouvre,  le masque de fer,  la balançoire.

A nouveau, on pousse un cri d'alarme, on crie au paradoxe. Il est grand temps de secouer la poussière si le magicien close-up de niveau débutant ne veux pas être classés dans la collection des fossiles. Il ne suffit pas d'avoir acheté deux ou trois tours pour les présenter ?.

La magie est un art qui se travail longuement avant enfin de pouvoir faire le grand pas de la présentation en public. C'est pourquoi on se permet d'inclure dans ce guide que ceux qui ont fait déjà leurs preuves lors de spectacle de magie pour restaurant ou ailleurs et dont le programme est apprécié de tous. On se refuse d'intégrer les magiciens médiocres de certaines villes et dieu sait qu'il y en a trop, c'est trop facile de nos jours pour monsieur tout le monde de se considérer comme magicien.

Que les attachés aux traditions se préoccupent de ce qui se passe autour d'eux dans tous les domaines de l'art. Puisque le magicien de tables en tables n'utilise plus le pistolet-tromblon ni la pyramide aux liquides, pourquoi le magicien débutant abreuverait le public de calembours antédiluviens ? Allons les jeunes magiciens ! Faites un effort, à vous d'assurer la relève et s'il le faut, crever le mur du son.


Artiste pour tours de magie à la télévision

magie close-upUne expérience récente oblige à venir sur le sujet de la télévision. Récemment un magicien a eu la joie de se trouver devant les cameras en compagnie de ses petits tours de magie. Il participait à un spectacle télévisé: « La Rue de l'Illusion ». Les prise de vues se sont effectuée au milieu de mannequins. Il a présenté une ou deux expériences en manipulant cartes, boules et foulards dans une grande vitrine. Ce spectacle ayant été transmis en direct, il n'a pu évidemment se voir sur l'écran, mais de nombreux échos sont parvenus dès le lendemain. Pour la part de ce magicien close-up appelé à la dernière minute, il redoutait que cette transmission soit imparfaite en raison d'une préparation un peu hâtive, mais grâce à la technique sûre des cameramen, à la maîtrise du metteur en ondes, tout s'est bien passé et il n'a recueilli que des félicitations, des compliments.

Mais tout ceci ne saurait être une conclusion suffisante. On estime qu'il est de son devoir maintenant d'avertir l'intervenant en spectacle de close-up sur ce qu'il doit faire ou ne pas faire pour une intervention télévisée. Il devra se méfier des plans sur lesquels il passera sans être avertis au préalable. Cette brutale transition est susceptible de procurer de désagréables surprises.

Une expérience conçue pour ne pas être présentée à moins de deux mètres des spectateurs peut être tout à coup, sans avertissement, photographiée en gros plan au moyen du redoutable téléobjectif ou du non moins inquiétant traveling. Il faut aussi compter avec l'éclairage intensif qui joue un rôle sournois et provoque des contrastes violents. Ainsi un fil quasi invisible pour le magicien close-up peut ne pas l'être aux téléspectateurs. La cloison d'un verre miroir dérobée à la vue d'une personne située à un mètre cinquante de votre table, peut briller et se révéler intempestivement sous le rayon d'un projecteur. Quant aux accessoires de petite taille tel une pièce de 10 centimes on croit qu'il est sage de les laisser dans la valise et de n'opérer qu'avec des objets de moyenne dimension. Voilà pour la technique.