Magicien et spectacle de magie
Magicien et spectacle de magie
Retour index

Magicien Meuse - close-up - spectacle de magie pour enfants 55

Magie pour enfants

Vous trouverez dans cette rubrique un magicien dans la Meuse ayant un programme spécifique pour le jeune public.

Magie de scène

La magie de scène nécessite le plus souvent de l'espace et peut être vue par un grand nombre de spectateurs.

Magie en close-up

C'est une magie intimiste qui s'adresse à un nombre réduit de spectateurs. Idéal lors de repas, salon professionnel...

Spectacle enfants et adultes

Maintenant que l'organisateur à eu la joie de découvrir grâce aux liens ci-dessus un formidable magicien Meuse. Et ceci pour une interprétation en spectacle enfants ou pour tous. On va changer d'optique en approfondissant le commencement de la magie. Les adorables productions de magicien à Bar-le-Duc ou de Commercy à Verdun ont eu un début. Le magicien pour enfants dans la Meuse a eu un commencement. Au-delà de l'aspect d'un spectacle enfants, on va faire un voyage dans le passé.

Un artiste magicien dans la Meuse

A l'époque de 1749, les spectacles étaient généralistes et voici ce qu'il était inscrit dans un programme, « Cheval escamoteur et équilibriste », c'est un animal savant que l'on montrait à la foire Saint-Germain.
Voici en quels termes étaient annoncés les exercices faits par ce cheval :
« Mesdames et messieurs, il est avertis que l'on fera voir, pendant le cours de la présente foire Saint-Germain, un petit cheval qui danse au son du violon, et fait plusieurs tours d'adresse, entre autres, il joue des gobelets à la perfection, il casse une corde grosse comme une chandelle, il porte une échelle sur ses dents, avec une personne dessus. C'est dans ladite foire Saint-Germain, rue Traverse. »

un magicien meuseUn cheval qui joue des gobelets et dans la perfection, voilà qui dépasse l'entendement. Il y a là, probablement quelque exagération d'affiche. S'il avait été donné de voir le spectacle de magie, peut-être le spectateur aurait mieux faire que de livrer aux conjectures auxquelles on est actuellement réduits. A la connaissance aucun magicien Meuse et autres magicien en Meurthe-et-Moselle et ailleurs ne se produit à ce jour avec un cheval. Colombes, lapin, chien sont communs mais un spectacle de magie avec un cheval c'est bizarre. Après tout, il ne faut pas être trop exclusif. Il ne faut pas absolument se refuser à croire qu'un cheval puisse faire des tours de magie.

En cette même année 1749, il est vu à cette fameuse foire Saint- Germain, un nommé Delisle, habile escamoteur, qui annonçait ses exercices en ces termes :
« On est averti que le sieur Delisle donnera un divertissement des plus curieux pendant la foire Saint-Germain, par une quantité de tours de gibecière faits avec une légèreté de mains sans pareille, ce qui a toujours fait l'admiration des connaisseurs. Il a des tours nouveaux qui n'ont pas encore paru. Il fait une omelette dans un chapeau, d'une manière nouvelle et inventée par lui-mème et plusieurs autres tours surprenants. Sa loge est à la foire Saint-Germain, près du café de M. Aufont. » ,

Il faut tenir compte du style de l'époque et de la non conformité d'un spectacle de magie . En tous cas il ne manquait pas de logique, puisqu'il avise qu'il fait des tours nouveaux, qui n'ont pas encore paru. En effet, un tour qui n'a pas encore paru peut être considéré comme étant vraiment nouveau.

En 1762, on voit apparaître le magicien Cornus, de son vrai nom Nicolas-Pierre Ledru, sur qui l'Almanach forain de cette époque donne les détails suivants :
« Cornus, habile physicien, avait, sur le boulevard, un cabinet où il faisait diverses expériences utiles sur la lumière, le son et l'électricité. Son cabinet renfermait plusieurs pièces curieuses, telles que : Une femme automate qui met l'habillement qu'une personne pense. Une cage dans laquelle apparaît l'oiseau qu'on désire. Une petite figure qui prend la couleur de la prunelle de celui qui la regarde. Une main artificielle qui écrit les pensées des spectateurs. Une sirène qui répond aux questions, » etc.
« Il eut l'honneur d'être appelé plusieurs fois à la cour, et le Roi lui avait donné le
titre de professeur de physique des enfants de France. En juin 1779, il donna une représentation devant l'empereur François Joseph, voyageant sous le nom du comte de
Falkenstein. Cornus est mort en 1807, laissant, dit-on, une grande fortune. Il est l'aïeul de Ledrit-Rollin. »
Voilà au moins un ancien magicien qui n'est pas banal. Il a fait des expériences qui ne semblent pas avoir été représentées depuis lui, sauf cependant la main artificielle qui écrit, dont on a vu des exemples. On voit, d'autre part, que cet artiste a fait souche de célébrité en la personne de Ledru-Rollin, et aussi qu'il a laissé une grande fortune.

La page magicien Meuse est heureuse d'avoir renseigné le visiteur sur le début de la magie. Pour en savoir plus, il sera intéressant de se projeter sur la page magicien Meurthe-et-Moselle. Soi dit en passant un bon magicien Bar-le-Duc est facile à trouver ici ainsi qu'un autre pouvant intervenir à Commercy ou Verdun.