Magicien et spectacle de magie
Magicien et spectacle de magie
Retour index

Magicien Reims - close-up - spectacle de magie pour enfants

Magie pour enfants

Vous trouverez dans cette rubrique un magicien à Reims ayant un programme spécifique pour le jeune public.

Magie de scène

La magie de scène nécessite le plus souvent de l'espace et peut être vue par un grand nombre de spectateurs.

Magie en close-up

C'est une magie intimiste qui s'adresse à un nombre réduit de spectateurs. Idéal lors de repas, salon professionnel...

Chronique d'un magicien


Mais si l'art de duper est parfois nuisible et digne de blâme, les mystifications du magicien à Reims est digne d'éloge. Elles amusent, récréent, et impriment aussi bien en spectacle enfants que pour adultes dans les cœurs une délicieuse admiration.

D'ailleurs ce reproche de duperie peut s'adresser à tous les arts. On va au théâtre à Reims: une pièce émouvante se déroule devant soi. On admire des rois empreints d'une grande majesté, incarnés dans des acteurs dont la frivolité n'est un mystère pour personne, des amants qui paraissent passionnés et qui souvent se détestent cordialement. On voit des coups de poignard qui semblent mortels, et qui ne précipitent pas les victimes dans le noir tombeau et on est touché, attendri, comme si les scènes étaient réelles, remplies par des personnages possédant les titres qu'ils affichent. L'art scénique est une tromperie.

Le spectacle de magie à Reims affiche clairement sa position. Ici on se fait illusionner. Du magicien close-up à celui qui amuse les enfants et se traduit par l'appellation de magicien pour enfants. Trouver un magicien à Reims avec ce style est un délice, de plus ils ont une qualité de prestation inébranlable.


L'illusion de tous les jours


Et la peinture n'est-elle pas la reine de l'illusion ? Avec ses dessins habiles, et ses couleurs savamment mélangées, ne semble-t-elle pas reproduire la nature, et donner une vivante réalité. Guillaume Hogarth a laissé une estampe reproduisant avec toute l'énergie possible les différents tourments qu'on fait subir en Angleterre aux animaux. Un charretier fouettait, un jour, ses chevaux avec dureté : « Malheureux, lui cria un passant, n'as-tu donc pas vu l'estampe d'Hogarth ? ».

magicien ReimsRembrandt avait une servante très babillarde. Après avoir fait son portrait, il l'exposa à une fenêtre où elle avait coutume de converser, les voisins prirent le portrait pour la réalité et n'obtenant pas de réponse à leurs questions, ils crurent qu'elle était devenue muette.

C'est l'essence de la magie à dit un jour un magicien à Reims après un spectacle enfants lorsqu'on lui raconta cette histoire pleine de saveur.

Les animaux eux-mêmes ont été dupés comme les hommes. Apelle peignit si bien une cavale, qu'à sa vue les chevaux hennissaient. Zeuxis peignit un panier rempli de grappes de raisin que les oiseaux venaient becqueter.

Ces exemples nous prouvent que tous les arts ne sont qu'une tromperie a renchérit un magicien close-up à Reims juste avant son spectacle. Ne serait-ce pas une suprême injustice de blâmer la prestidigitation et de condamner les tours parce qu'ils illusionnent le public ?

A ceux qui les accuseraient d'imposture, je répondrais qu'ils correspondent à ce besoin de merveilleux sommeillant dans le cœur qu'un tour plaît en amusant que les ruses employées sont innocentes que leur illusion est enchanteresse et bienfaisante.